L’achat de maquillage contrefait : est-ce sécuritaire?

De nos jours, acheter en ligne est une habitude très répandue. Les sites d’achats offrent une multitude de produits à des prix abordables qui attirent les consommateurs. Ainsi, le client peut se procurer un objet d’une marque reconnue à un prix très bas. Plusieurs profitent donc d’acheter plusieurs produits en ligne sans se soucier de « l’histoire » qui se cache derrière la fabrication de ces produits. Un clair exemple est la vente de maquillage contrefait en ligne.

Tout d’abord, qu’est-ce que la contrefaçon?

«La contrefaçon se définit comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’une marque, d’un dessin, d’un brevet, d’un logiciel ou d’un droit d’auteur, sans l’autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique.»

dupe

La contrefaçon est donc un acte illégal. Des compagnies s’approprient de produits sans le consentement du concepteur original.  Donc, c’est un moyen très rapide et efficace de faire du profit, puisque ces compagnies copient des produits déjà crées, les produisent en grande quantité et les vendent à des prix désirables.

De plus, les maquillages qui proviennent de la contrefaçon contiennent des ingrédients qui peuvent être dangereux pour les utilisateurs. Le but des compagnies qui produisent ces produits est de faire le maximum de profit sans se soucier de l’effet sur leurs consommateurs. Pour cela, elles utilisent des ingrédients dangereux, comme du plomb et de l’arsenic, qui sont très néfastes pour notre santé pour pouvoir cloner le plus possible la texture du  produit authentique . Aucun produit n’est exclus puisque les eye-liners, les mascaras, les fonds de teints ou même les rouge à lèvres contrefaits contiennent du mercure et d’autres ingrédients nocifs dans leur mixture.  Ces produits peuvent causer plusieurs effets secondaires comme des infections , des irritations de la peau ou encore de la faiblesse musculaire qui peuvent parfois être très dures ou voire impossible à traiter.

En effet, ces produits, puisqu’ils sont vendus en ligne, ne sont pas contrôlés par des dermatologues ni testés en laboratoires ce qui rend leur contenu peu fiable. Les personnes qui concoctent ces mélanges ne sont pas fiables . Elles ne sont pas des chimistes reconnus et recherchent un moyen facile et efficace d’augmenter leurs revenus rapidement. Par exemple, dans certains faux parfums, on peut retrouver du cyanure ou de l’urine humaine et dans plusieurs produits, des test ont relevé des traces d’excréments d’animaux, comme celui de rats. De plus, le maquillage contrefait est conçu dans des usines non -aseptisées où les employés ne suivent pas les lois d’hygiène et travaillent dans un environnement propice à contenir des bactéries.

Donc, si le prix est trop bon pour être vrai, c’est que le produit est contrefait. Les cosmétiques contrefaits comportent trop de risques pour notre santé et soyons franc, risquer notre santé pour économiser quelques dollars ne valent pas la peine.

Sources:
http://chokomag.com/10202/beaute/divers/contrefacon-maquillage-dupe/
https://lesdeboiresdecarlita.fr/contrefacon-maquillage-pour-contre/
http://babillages.net/2015/05/20/maquillage-de-contrefacon-pourquoi-on-dit-non-non-non/
https://www.bloomberg.com/features/2017-counterfeit-makeup/

Laisser un commentaire